La Tevis Cup... la course d'endurance de 100 milles la plus difficile d'Amérique

Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas... la Tevis Cup est connue comme la course d'endurance de 100 milles la plus difficile d'Amérique. Il commence au sommet de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada et se termine dans la ville d'Auburn, au pied des contreforts. Les raisons de sa réputation impitoyable incluent les changements d'altitude, le terrain brutalement rocheux et les températures extrêmes. Chaque année, quelques cavaliers et chevaux sélectionnés et qualifiés tentent de le réaliser. Toutes les personnes inscrites ont environ 50 % de chances de réussir. Cette année, la course a connu l'un des taux de réussite les plus bas jamais enregistrés, seuls 64 participants sur 150 ont terminé.

Cette année, je suis entré à Tevis en étant conscient des difficultés, mais déterminé à tout donner. Ma jument est un cheval de sauvetage arabe de 14,3 mains. Elle a une très mauvaise conformation des pieds et il est difficile de garder ses bottes. Je fais la plupart de mes entraînements pieds nus et je porte mes bottes de scooter pour les utiliser au besoin sur les parties rocheuses du sentier. Cette année, pour Tevis, j'utilisais la Glue sur les skins de bottes Scoot . Nous avons collé les bottes quelques jours avant la course. Un merci spécial à Larkin Green de Vettec Adhere pour m'avoir aidé avec le collage.

J'ai fait un essai routier d'une dizaine de kilomètres. Le jour de la course, j'étais prêt à partir. Les peaux étaient superbes et elle bougeait bien lors de son contrôle vétérinaire avant la course. J'ai attaché deux Scoots ordinaires au dos de ma selle avec de la ficelle au cas où l'une des peaux se détacherait entre les contrôles vétérinaires. A 5h15 nous partions. La première heure, il faisait noir et la poussière sur le sentier était si épaisse que je ne pouvais pas voir si les bottes étaient encore en place. Une fois que nous avons réussi à sortir, j'ai été ravi de voir qu'ils étaient là et qu'elle glissait sur le sentier. Chaque instant des 30 premiers milles est technique, rocheux et poussiéreux.

Au mile 34, nous avons eu notre première attente d'une heure. Mon équipe m'a rencontré et pendant que Callie se reposait et mangeait, nous avons vérifié ses bottes. Ils avaient l’air parfaits et elle s’est exceptionnellement bien rétablie.

Le prochain contrôle vétérinaire n'aurait lieu qu'au kilomètre 69. Nous nous sommes dirigés vers les canyons.

La température est passée à trois chiffres dans les canyons escarpés. Au fond du premier canyon, nous avons pu promener nos chevaux dans la rivière. Je l'ai accompagnée et lui ai versé de grandes quantités d'eau.

Nous sommes arrivés à l'attente suivante d'une heure alors que le soleil se couchait. Les Skins étaient toujours allumés et nous étions prêts à entrer dans le noir. Callie Jo avançait sans effort sur le sentier étroit, sans jamais trébucher ni manquer une marche. La fumée de l’incendie de forêt voisin de Californie a rempli l’air et a rendu la pleine lune de juillet orange vif. Pas assez de lumière pour les yeux humains, mais elle semblait flotter dans l'obscurité poussiéreuse, parvenant d'une manière ou d'une autre à rester sur le sentier étroit.

Notre dernier obstacle majeur était de traverser l’American River. C'est glissant et profond. Nous sommes tombés dans la fraîcheur et avons poussé dans l'eau jusqu'à la taille. De l’autre côté, il y avait une montée raide et un virage très serré sur une seule piste dans l’obscurité. Elle est sortie de l'eau. Elle savait que nous étions proches de l'arrivée. Il ne reste plus que 11 milles environ à parcourir. Il y avait deux autres contrôles vétérinaires à passer. J'ai vu mes camarades frustrés et épuisés se faire retirer. Je savais que je pourrais très bien être le prochain. Je commençais vraiment à m'effacer mais Callie a continué. Nous allions tous les deux devoir creuser profondément pour gravir les cinq derniers kilomètres.

Nous arrivons à Auburn à 4h41 soit presque 24h de route. Nous avons fait un tour de victoire et elle a été déclarée saine et apte à continuer. Nous l'avons fait! Les quatre bottes étaient toujours en place et nous avions une autre boucle.

Construire une communauté pieds nus solidaire

L'équipe de Scoot Boot croit passionnément au cheval pieds nus et s'efforce de créer une communauté solidaire d'amoureux des chevaux pieds nus.

Trouvez plus d’informations sur l’utilisation des Scoot Boots ici.